« L’Education est plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste à aider chaque personne, à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse ».
Jean Paul II
Établissement placé à la fois sous la tutelle du réseau sagesse Saint Gabriel et la tutelle du diocèse de Poitiers, notre école inscrit sa réflexion et son action en référence à l’Evangile.
Un projet d’animation pastorale rédigé par le réseau vous sera remis lors de l’inscription de votre enfant.
L’école Ste Catherine accueille un enfant et sa famille dès la première rencontre.
Au sein de notre établissement, nous posons un regard bienveillant juste et éclairé par les valeurs de l’Evangile.
Nous souhaitons promouvoir un climat fraternel fondé sur le respect de la personne, entre les enfants mais aussi entre les enfants et les adultes qui les encadrent, avec le soutien des parents, créant ainsi une communauté éducative.
Cette dernière telle une famille accompagne chacun des élèves sur son chemin de foi, en instruisant et en éduquant de manière chrétienne.
Nous vivons l’Evangile au quotidien, dans notre relation aux autres et des temps spécifiques de rassemblement permettent de cristalliser notre projet.
Par une proposition pastorale adaptée, en cohérence avec les valeurs portées au sein de chaque famille, et dans le respect de la liberté religieuse et de
conscience, nous aidons chaque élève à grandir.
Chaque acte et chaque parole posés traduisent de notre engagement à faire vivre notre projet pastoral.
Nous proposons à chacun de nos élèves de vivre des temps de rencontre et de partage, dans le quotidien scolaire grâce notamment à l’entraide et au tutorat.
Nous nous engageons auprès d’associations dans des actions de solidarité afin de cultiver la notion de générosité et de partage dans un souci d’ouverture.
Suivant l’année liturgique, nous nous retrouvons à l’Eglise ou à l’école
- A la rentrée pour la bénédiction des cartables
- Pour Noël
- Sur le temps du Carême
- Lors de moments conviviaux comme lors des olympiades ou à la kermesse.
Dès la maternelle les élèves découvrent l’intériorité par des temps de prières, des albums de jeunesses, des chants, des échanges entre pairs.
Progressivement, les élèves s’approprient un héritage culturel par la découverte de nos racines chrétiennes et de l’histoire des religions.
Nous visons la promotion d’une ouverture à une dimension spirituelle.
La première annonce passe par
- une attitude chrétienne dans l’accueil de tous mentionné par le projet éducatif, annoncé comme vécu au nom de la Foi.
- un témoignage chrétien en lien avec ce qui se vit dans les classes.
- des engagements caritatifs pour faire œuvre de charité et de fraternité
- Le prêtre accompagnateur anime également des séances en classe une fois par mois.
- La préparation aux sacrements s’effectue en paroisse et nous nous engageons à transmettre les informations aux familles.